Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un acteur responsable

Notre cœur de métier, le béton préfabriqué, est un matériau durable, recyclable et fabriqué prés de chez vous. Juste à temps, juste ce qu’il faut, avec des matières premières et une main d’œuvre locale, dans une de nos 17 usines en France.

Etre l’acteur TP incontournable pour accompagner la transition écologique

Bonna Sabla souhaite mieux maitriser son empreinte environnementale et sociétale, et participer aux efforts globaux que le secteur du BTP doit mener.
Une démarche à la fois exigeante et naturelle pour une entreprise dont la vocation est de fournir des solutions dans les domaines clés de la vie, comme l’eau, l’energie, les transports ou la communication.

Cela nécessite de s’intéresser à l’ensemble du cycle de vie de nos produits, et aux impacts sur nos clients, nos salariés, nos partenaires, mais également l’ensemble des citoyens et à l’échelle de la planète. Bonna Sabla souhaite mener cette réflexion avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Cet impératif de développement durable, Bonna Sabla y répond déjà par son activité elle-même. En répondant au principe du « juste à temps » / « juste ce qu’il faut », le béton préfabriqué, spécialité de l’entreprise, est plus rapide à fabriquer et à installer que le béton prêt à l’emploi, plus qualititatif, offrant de meilleures conditions de travail et plus économe en matière grâce aux calculs en amont et au moindre rejet de déchets de chantiers. Donc plus écologique.

Bonna Sabla intervient dans des domaines clés pour la protection de l’environnement

Gestion et traitement de l’eau, assainissement

Lutte contre les risques d’inondation

Transports écologique: train, tramway, etc

Ilots de verdure

Nous élargissons notre gamme et optimisons nos processus de fabrication

Gamme bas carbone

Gamme VRD élargie pour répondre aux problématiques de dérèglement climatique

Recyclage et réutilisation des déchets de production 

Réduction du recours aux adjuvants chimiques

Efficacité énergétique de l’entreprise: certification ISO 50001

Nous orientons notre R&D vers des solutions constructives innovantes

Améliorer la durabilité des produits et la sécurité des équipes

Ilots de verdure: captation d’eau de pluie pour végétaliser les espaces urbains et limiter les risques d'inondation.

Aller plus loin dans la protection de l’environnement

Bonna Sabla intervient également dans des domaines et solutions clés pour la protection de l’environnement :

  • gestion et traitement de l’eau
  • assainissement
  • bassins de rétention d’eau pour lutter contre les risques d’inondation,
  • transports écologiques de type équipements ferroviaires…

 

L’entreprise a décidé d’aller plus loin dans la protection de l’environnement en faisant évoluer ses modes de production et les solutions qu’elle propose. Ainsi L’entreprise compte :

  • réduire l’empreinte carbone (CO2) de ses bétons et ciments en partenariat avec Lafarge et Calcia
  • améliorer le recyclage et la réutilisation des déchets de production pour produire de nouveaux éléments.
  • développer de nouvelles solutions de captation d’eau de pluie qui permettent de végétaliser des espaces urbains (« bocages urbains »)
  • améliorer la durabilité de ses produits face aux risques de corrosion par le gaz H2S
  • réduire le recours aux adjuvants chimiques

Exemple concret : sur son site pilote de La Crêche, près de Niort, Bonna Sabla est mobilisé sur l’économie circulaire avec la réutilisation de l’eau de gâchage et le retraitement des chutes de béton.

En matière de norme, l’entreprise déjà labellisée ISO 9001 travaille sur la certification « management de l’énergie », sur son audit énergétique, sur la réduction de sa consommation et sur l’amélioration de la qualité environnementale afin d’obtenir la norme ISO 50001.

Responsabilité Sociétale et Environnementale

Bonna Sabla veille à faire évoluer ses pratiques au service de l’humain, à commencer par ses équipes, et leur environnement.

Elle a lancé une campagne de sensibilisation et d’optimisation des conditions de sécurité intitulée « je vois, j’agis » et une jounée dediée à la sécurité a été instituée. Un programme complet de formation à la sécurité (SST) est aussi déployé en interne. 

Très attaché au S de social dans RSE, la direction de l’entreprise renforce l’accompagnement de la mobilité interne et favorise l’évolution des collaborateurs.

Un gros travail de formation est effectué et va encore se renforcer pour capitaliser sur les savoir-faire et l’expertise en béton préfabriqué, sur la gestion de la qualité (procédés de contrôles, gestion des défauts).

Bonna Sabla veille à nourrir la culture d’entreprise et l’attachement profond des salariés à l’entreprise.

Très attachée à l’inclusion et à l’insertion et la réinsertion professionnelle, l’entreprise travaille également avec des CAT, Centres d’aide par le Travail.