Le Tour de France de Bonna Sabla

Le Tour de France est lancé depuis le samedi 2 juillet. Parti du Mont Saint-Michel, le Tour va traverser la France pour finir le dimanche 24 juillet sur les Champs-Elysées. Que ce soit par la route, le train ou les transports en commun, Bonna Sabla vous accompagne à chacune des étapes du Tour de France, l’occasion de revisiter notre beau pays !

Etape 1, lundi 4 juillet : La traversée du grand ouest

Tour2016 Etape4

La Ligne Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) est un chantier d’infrastructure de grande envergure reliant Tours à Bordeaux. Il s’agit de créer 340 kilomètres de lignes nouvelles qui traverse 3 régions, 6 départements et 120 communes. Pour Bonna Sabla, l’ensemble de son savoir-faire industriel en infrastructure a été mobilisé sur ce chantier – génie hydraulique (tuyaux, assainissement, pièces d’ouvrages, dalot, têtes de pont), génie civil standard et spécifique (poutres pont, écrans acoustiques, corniches écrans, butons, ouvrages d’art, culées, U), et réseaux secs (caniveaux, pièces de chambres, escaliers de talus).

Etape 2, jeudi 7 juillet : Arrêt en gare de Toulouse-Matabiau

Tour2016 Etape6

photo_gare_matabiau_3370

D.R : SNCF, Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest

La gare de Toulouse-Matabiau est le cœur du système ferroviaire midi-pyrénéen. Le trafic voyageurs de la gare est de l’ordre de 9 millions de voyageurs par an et accueille environ 400 circulations quotidiennes voyageurs et fret dont 250 TER. A la limite de la saturation à certaines heures de pointe, Bonna Sabla a participé à améliorer la capacité technique d’accueil de la gare et la lisibilité des services pour les voyageurs.

Etape 3, jeudi 14 juillet : Cap sur le sud

Tour2016 Etape12

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), conçu par Rudy Ricciotti illustre les récents développements architecturaux de la ville de Marseille. Le MuCEM est ainsi le 1er bâtiment au monde entièrement conçu en précontrainte avec des éléments structurels en BFUHP (béton fibré ultra hautes performances). Toutes les solutions préfabriquées mises en oeuvre au MuCEM ont été fabriquées à l’usine Bonna Sabla de Vendargues (près de Montpellier) où passera le Tour pour l’étape 13, le 14 juillet.

Etape 4, samedi 16 juillet : Remontée par la région lyonnaise sur les berges du Rhône

Tour2016 Etape16

Sitinao, la marque de Bonna Sabla a fourni l’aménagement paysager des berges du Rhône pour le confort d’une balade près du fleuve.

BONNA SABLA a fabriqué les 30 kilomètres de tribunes et les 1350 poutres en béton du stade des Lumières. Le Stade des Lumières est le troisième plus grand stade français, derrière le Stade de France et le Stade Vélodrome. Toutes les tribunes et la majorité des poutres ont été fabriquées sur le site Bonna Sabla de Loyettes, dans l’Ain. L’usine de Nivolas, proche de Lyon a produit le reste des poutres.

Etape 5, dimanche 24 juillet : Finir en beauté sur les Champs-Elysées

Tour2016 Etape21 Dernière ligne droite dans le 16ème arrondissement de Paris, détour par la fondation Louis Vuitton dédiée à l’art contemporain. Dessiné par Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton comprend une façade incurvée de 9000 m2. Bonna Sabla a fabriqué sur-mesure 19 000 panneaux de béton de Ductal® blanc à travers le procédé de MSV (Moulage Sous Vide).

Dans le cadre du Grand Paris, nos usines produisent les nouvelles voies modulable du RER A, la ligne la plus utilisé d’Europe et du prolongement de la ligne 14 pour améliorer le quotidien des franciliens.

Retour aux Actualités