Gamme complète de solutions pour équiper le PEx

Une large gamme de solutions d’assainissement Bonna Sabla a été sélectionnée pour équiper le futur Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole (PEx).

Un chantier exceptionnel

Débuté en décembre 2016 pour une ouverture au public prévue en 2020, le PEx s’étend sur une surface de 100 ha au nord-ouest de l’agglomération toulousaine. Espace d’échelle nationale, le Parc des Expositions placera Toulouse au troisième rang national en termes de capacité d’accueil événementiel (70 000m2 de surfaces couvertes), derrière Paris et Lyon et proposera un centre de conventions et congrès pour une jauge de 1 000 à 10 000 personnes. Le PEx a été imaginé par l’agence d’architecture OMA de Rem Koolhaas, associée aux architectes toulousains Puig Pujol Architectures et Taillandier. L’ouvrage se distingue, malgré ses immenses volumes, par son aspect simple et compact. L’architecture du bâtiment a en effet été conçue de façon flexible et adaptable afin de pouvoir s’adapter aux différentes manifestations. Le projet englobe aussi d’importants travaux d’infrastructures routières.

Une large gamme de solutions d’assainissement

Dès le début du projet, Bonna Sabla s’est vue confier la fourniture des produits d’assainissement en béton pour le chantier du PEx. Depuis plus de 2 ans, Bonna Sabla délivre donc des solutions techniquement efficaces et économiques pour collecter, acheminer et réguler les effluents de la zone. A travers cet ambitieux chantier, c’est l’étendue de la gamme Génie Hydraulique qui est mise en lumière: tuyaux, cadres, aquacadres, regard D1000, tête d’ouvrage monobloc et autres regards de gros diamètre (A15/20/25C et B et regard D1500). Le projet du PEx constitue une occasion de rappeler que Bonna Sabla propose l’offre la plus complète du marché en matière de construction des réseaux d’assainissement pour les eaux pluviales comme pour les eaux usées.

Bassin de rétention préfabriqué en béton armé

Bonna Sabla a également conçu et fourni de nombreuses pièces techniques pour la réalisation d’un bassin de rétention des eaux pluviales: tuyaux D1200, cadres, regards de tête de branchement et pièces d’obturation. Cette rétention est constituée de 4 lignes de tuyaux D1200 de 21m chacune, obturé de chaque côté. D’un côté de la rétention se trouve les pièces obturées avec réservation latérale, de l’autre, les cadres avec les importantes réservations en D1200. Le poids total de l’ouvrage dépasse les 143 tonnes. Les principaux éléments ont été fabriquées sur les sites Bonna Sabla de Lamanon, Portet-sur-Garonne (pièces obturées) et Carvin (cadres). La mise en place de la rétention a été réalisée durant l’été par l’entreprise SOGEA.

Crédits photos: Bonna Sabla, Europolia – Christophe Picci

Retour aux Actualités