Epuration

Une solution d’épuration intégrée pour le circuit de Dijon-Prenois

Bonna Sabla a fourni une microstation d’épuration Dunex[1] au circuit automobile de Dijon-Prenois (21). Elle répond à sa double problématique de récupération et de traitement des eaux usées.

Fin 2015, le circuit lance une consultation pour s’équiper d’une fosse d’accumulation pour ses eaux usées. La solution envisagée prévoit un pompage régulier des eaux usées. En réponse, Bonna Sabla et Roger Martin SA, l’entreprise de BTP chargée de la pose, proposent une microstation d’épuration équipée de la technologie éprouvée Klaro®. La proposition est assortie d’un tableau d’amortissement sur 15 ans.

Organisant une quinzaine de meetings par an –  dont 5 accueillant plus de 25 000 personnes sur deux jours -, le circuit disposera ainsi d’une solution efficace pour accumuler les eaux usées sur une courte période, les traiter avec le système SBR (Sequencing Batch Reactor, traitement biologique séquentiel à activation des boues) et les rejeter dans un fossé pluvial, évitant ainsi les opérations de pompage et de traitement externe.

La microstation fournie – dimensionnée pour une charge hydraulique quotidienne de l’ordre de 70 m3, correspondant aux 200 à 750 personnes présentes chaque jour sur le circuit (475 EH* en moyenne) et équipée d’un bassin tampon permettant de faire face à un afflux de visiteurs durant les 5 grands meetings annuels – est constituée de 8 cuves de 30 000 litres, fabriquées à l’usine de Sancoins.

Un projet d’une taille inédite pour l’usine qui fournit habituellement des microstations d’environ 200 EH, principalement à des campings.  Bonna Sabla entend bien se servir de ce chantier-type pour faire des émules dans d’autres secteurs concernés par l’assainissement non-collectif (zones touristiques isolées avec périodes de forte affluence par exemple).

* équivalent-habitant

[1] Dunex, une marque Bonna Sabla

Retour aux Actualités