Réseau unitaire

Bonna Sabla participe à un vaste chantier d’assainissement à Villefranche-de-Rouergue afin de faciliter l’écoulement des eaux en cas d’orages.

Lancé par la commune de Villefranche-de-Rouergue, la mise en place du réseau unitaire à Villefranche-de-Rouergue a pour but pour d’améliorer le réseau d’assainissement d’un vaste secteur et de faciliter l’écoulement des eaux en cas d’orages.

Collecteur en Moduloval

Consolis Bonna Sabla a fourni les collecteurs préfabriqués Moduloval (tuyau de forme elliptique) en béton XA3 pour réaliser le réseau de collecte des eaux unitaires. Ces éléments, de différentes sections (195*115, 100*65 et 165*100), ont été fabriquées sur le site de Lamanon.

Ouvrage spécifique à haute technicité

Comme souvent, les caractéristiques des ouvrages utilisés pour le collecte des eaux unitaires nécessitent des conceptions sur mesure. Le déversoir d’orage spécifique conçu pour le chantier de Villefranche-de-Rouergue est composé de deux éléments de 26 et 21 tonnes ainsi q’un ouvrage dit « de convergence » de 21 tonnes. La phase de conception de cet ouvrage complexe d’une hauteur de 3,98 mètres a été mené par notre pôle technique. A travers ce ouvrage, la compétence ainsi que le savoir-faire technologique en Génie Hydraulique de Bonna Sabla est mis en lumière. Une étroite coopération avec l’entreprise Capraro basée à Capdenac, ainsi que le maître d’ouvrage, a permis de satisfaire pleinement les attentes du client, la ville de Villefranche-de-Rouergue.