Référence

Mise en accessibilité de la Gare de Lyon

Mise en accessibilité de la Gare de Lyon

Mise en conformité PMR des quais du Hall 1 de la gare

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre : SNCF Gares & Connexions
Entreprise de pose : SOGEA IDF
Fourniture :

  • 2 000 dalles de quai
  • 4 000 réhausses de quai

Portée par SNCF Gares & Connexions, la mise en accessibilité des quais de la Gare de Lyon fait partie d’un chantier majeur qui facilitera les déplacements des personnes handicapées et à mobilité réduite. L’objectif est ici de moderniser la gare pour 2024 lorsque des Jeux Olympiques et Paralympiques se tiendront dans la capitale. Pour ce projet, Bonna Sabla a été choisie pour fournir les dalles et réhausses de quai pour la mise aux normes PMR du Hall 1 de la Gare de Lyon.

Entre mars 2021 et juin 2022, Bonna Sabla fournira pour ce grand pôle dans lequel transitent 350 000 visiteurs par jour, les éléments en béton qui serviront à la mise en accessibilité des quais. Ces travaux induisent notamment le réhaussement et le rapprochement des nez de quai aux accès trains. Les dalles assurent un accès sécurisé pour tous, grâce notamment à la bande podotactile intégrée à la dalle.

La pose est effectuée à la ventouse, depuis la voie avec l’aide d’une pelle rail-route ou d’un train travaux en fonction de la typologie de la voie.