Prolongement du RER E vers l’Ouest (Eole)

Bonna Sabla a été choisie pour fournir en voussoirs le projet EOLE mené par le groupement Bouygues TP, Eiffage et Razel-Bec.

Consolis Bonna Sabla fabrique les voussoirs de tunnel de prolongement du RER E vers l’ouest parisien (EOLE). En moyenne, 50 voussoirs sont fabriqués chaque jour sur le site de Bruz près de Rennes, ce qui représente 12 mètres de tunnel. Consolis Bonna Sabla conçoit et fabrique des tunnels depuis plus de 35 ans, aussi bien pour le marché français que pour l’export. La pose des anneaux au fur et à mesure de l’avancement du tunnelier impose la mise en place d’un outil de fabrication performant : l’arrêt du tunnelier par manque de voussoirs ou pour un problème de qualité serait catastrophique et extrêmement coûteux.

Pour le projet EOLE, les éléments préfabriqués sont transportés sont transportés à Paris via un transport multimodal. La majeure partie de l’acheminement s’effectue par train. Sur notre site de production en Bretagne, les voussoirs sont chargés sur des unités de transports intermodal (UTI), des chassis de 20ft spécialement conçus pour contenir ces derniers. Ces flats peuvent être chargés sur un camion comme un train et levables par des chariots élévateurs, exactement comme des conteneurs. Au rythme de 2 trains par semaine depuis la mi-septembre, plus de 130 trains transporteront au total 26 000 segments de tunnel nécessaires à la réalisation du revêtement du tunnel de l’extension EOLE RER E Line.

Améliorer les transports en Ile-de-France

Le projet du prolongement du RER E vers l’Ouest (EOLE) vise à améliorer les transports et à renforcer les connexions entre l’Est et l’Ouest Franciliens, en proposant une nouvelle qualité de service. Ce projet d’aménagement concerne près de 620 000 usagers. L’actuelle ligne E du RER sera prolongée de 55 km vers l’Ouest, dont 8 km en tunnel, de la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie. Le projet Eole va également permettre de désaturer les RER A, B et D ainsi que la gare Saint-Lazare, deuxième gare d’Europe en terme de trafic voyageurs avec plus de 450 000 voyageurs/jour.