Qui sommes-nous ?

Bonna Sabla est une entreprise française, préfabricant incontournable des solutions en béton préfabriqué pour le marché du « VRD» (Voirie Reseaux divers), présente également dans les solutions techniques (micro-béton composite ciment-verre), le génie civil, les équipements ferroviaires ou encore dans le funéraire.
RETENTION AIRBUS 002

Acteur majeur de la fabrication de produits manufacturés en béton.

Groupe industriel dans toute la tradition d’ingénierie française, Bonna Sabla a développé une expertise unique tout au long du cycle de construction pour répondre aux exigences croissantes des clients. La conception des solutions constructives et leur fabrication en usine sont parfaitement maitrisées par des hommes et des femmes passionnés, maitrisant les technologies de pointe et des processus de contrôle qualité minutieux, jusqu’à la livraison en juste à temps.

L’innovation dans notre ADN

Bonna Sabla a fait le choix de solutions constructives durables, agiles, efficaces : celles que fournit le béton préfabriqué, plus rapide à fabriquer et à installer, plus qualitatif, offrant de meilleures conditions de travail et plus économe en matière donc plus écologique grâce aux calculs en amont.

L’innovation a toujours été et reste un élément clé de la stratégie de Bonna Sabla, à l’origine de solutions constructives majeures pour l’ensemble de l’industrie :

  • le tuyau « âme-tôle » et le développement du béton préfabriqué,
  • le tuyau préfabriqué octogonal Moduloval, aux performances accrues grâce à sa forme unique.
  • le micro-béton composite ciment-verre (CCV) avec sa filiale spécialisée MPB, combinant les avantages du micro-béton, qui épouse facilement la forme du moule, et de la fibre de verre, pour des produits minces et légers avec de bonnes propriétés techniques.

Un marché en pleine mutation

Culture d’entreprise

Chiffres clés

Bonna Sabla, une entreprise plus agile, plus réactive, plus efficace.

Depuis sa création, l’entreprise a su adapter son organisation et son offre aux évolutions du marché et de ses clients, pour renforcer son leadership sur le marché :

  • En répondant aux enjeux du 20ème siècle avec la construction massive d’infrastructures de réseaux en France puis à ceux du 21ème siècle: moins de grands projets, des impératifs environnementaux prioritaires, le développement du digital avec le BIM.
  • En réorientant son offre produit pour se renforcer dans le génie civil – via d’importants investissements notamment sur le site de Lamanon ou la déclinaison des ouvrages 1500 x 1500 dans plusieurs sites -,
  • En mettant en place des processus de contrôle qualité tout au long du cycle de construction pour répondre aux exigences croissantes des clients, jusqu’à la livraison en juste à temps.
  • En s’organisant commercialement de façon « bicéphale » afin de s’adresser à la fois aux entreprises de TP pour les produits techniques et à la distribution pour les produits standards.
  • En adoptant une organisation plus agile avec moins de niveaux hiérarchiques pour des prises de décision plus rapides.
  • En développant continuellement le savoir-faire de ses collaborateurs.

 

Pour y parvenir, l’entreprise avait besoin d’une nouvelle dynamique, portée par un nouvel actionnariat. Après avoir accompagné Bonna Sabla toutes ces dernières années, le groupe Consolis, né du rapprochement entre le finlandais Consolis Oy et Bonna Sabla, détenu depuis 2017 par le fonds d’investissement Bain Capital, se recentre aujourd’hui sur les marchés de la construction (« building ») et sur l’Europe du Nord.

Pour relever les prochains défis du XXIème siècle avec le soutien d’un actionnaire engagé et motivé, Bonna Sabla est rachetée en 2021 par EIM Capital, ex-Reed Capital, qui connaît bien le secteur des solutions en béton préfabriqué puisqu’il avait racheté fin 2019 les sociétés Francioli, Bihr Environnement et Protecsan à Bonna Sabla.

L’entreprise dispose désormais de tous les atouts pour répondre à la fois

  • à la demande des clients de sur-mesure et de standardisation
  • au besoin d’efficacité de l’entreprise pour sa bonne rentabilité et sa pérennité
  • au défi de la transition écologique et énergétique, majeure, et plus largement aux enjeux RSE