Notre politique RSE

"Chez Bonna Sabla, transformer notre vision en actions concrètes définit notre approche RSE. Bâtir un avenir durable pour nos villes, voilà notre mission."

Un Engagement Durable et Responsable

Bonna Sabla met en œuvre une stratégie ambitieuse en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Notre présence sur 17 sites en France nous aide à minimiser nos transports, tout en fournissant à nos clients des produits innovants et respectueux de l’environnement, accompagnés d’un service de haute qualité à travers le territoire, et en générant des emplois sur le plan local.

Notre engagement envers la RSE est profond et durable, et se traduit par sept engagements clés. Voici un aperçu détaillé de notre politique et des initiatives que nous déployons.

Engagement Environnemental
Economie Circulaire
Efficacité Énergétique
Biodiversité
Responsabilité Sociale
Diversité et Inclusion
Qualité de Vie au Travail
  • Réduire les émissions de CO2

    Bonna Sabla s'est fixé l'objectif de diminuer par deux ses émissions de CO2 par rapport à 1990 d’ici 2030.

  • Ciments CEM II dès 2022, objectif CEM IV en 2024

    Bonna Sabla a travaillé avec ses partenaires cimentiers bien en amont afin d’être dans les 1ers préfabriquants béton à faire évoluer ses formulations pour répondre aux enjeux écologiques. Ces développements de ciments à faible de taux de clinker ont permis de réduire leurs émissions de CO2 de 15% entre 2021 et 2022. L’objectif est une baisse de 37% d’ici 2025 vs 2021.
    Dès 2022, 100% des usines Bonna Sabla sont passées en CEM II.

  • Achats responsables

    Pour intégrer sa démarche RSE dans sa stratégie d'achat, Bonna Sabla s'engage à maintenir des relations de confiance et collaboratives avec ses fournisseurs, visant à construire des partenariats durables.

  • Revalorisation des matériaux

    Chez Bonna Sabla, la réduction de l’empreinte carbone s’accompagne d’actions concrètes à tous les niveaux, à commencer par l'optimisation de nos matières premières. Sur notre site de Sorgues nos séparateurs mobiles (profil GBA et DBA) sont désormais réalisés à partir de nos propres agrégats recyclés. Comme ces éléments de voirie, notre site du Vaucluse produit également des boites pluviales avec des ces agrégats de matières premières recyclées. Ces nouvelles compositions contribuent de manière positive à l'économie circulaire et à notre démarche globale pour réduire notre empreinte environnementale.

  • Tri des déchets industriels

    La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation. Sur chacun de nos sites, le tri efficace des déchets industriels grâce à l'usage de bennes spécifiques, optimisant le recyclage et la gestion environnementale. Bois, ferrailles, plastiques, polystyrènes, cartons, des bennes dédiées à la collecte de ces déchets spécifiques sont à disposition sur chacun de nos sites. A La Crèche, notre site de production a mis en place un système innovant de récupération et de traitement des eaux issues du nettoyage du malaxeur. Filtrées et réutilisées, ces eaux contribuent à l'optimisation de nos ressources dans une logique circulaire, sans rejets extérieurs.

  • Décarbonation du transport routier

    En partenariat avec le transporteur Blochon, Bonna Sabla a fait le choix d'utiliser le carburant B100 pour bénéficier d'une réduction significative des émissions de CO2 (60% minimum). Choisir une énergie alternative appropriée à nos besoins de transport est une des solutions pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.

  • Certification Ecovadis 2023

    Bonna Sabla a reçu la médaille d'argent Ecovadis 2023 pour ses performances en matière de RSE. Grâce à l'engagement de nos équipes, nous avons pu mettre en place des actions concrètes pour réduire notre empreinte écologique et soutenir le développement durable.

  • Membre de la communauté « Les entreprises s'engagent »

    Membre actif de 'Les entreprises s’engagent’, ce groupement d’intérêt public co-créé par le gouvernement regroupe les entreprises qui s’engagent et agissent dans une démarche de sobriété énergétique avec l'objectif de réduire ses consommations. Bonna Sabla s’est fixé comme objectif de réduire de 5% sa performance énergétique calculée en kWh/t d’ici 2024.

Transports: un partenaire engagé dans la réduction de l’impact carbone

« En septembre 2022, Blochon Martin a franchi une étape cruciale en introduisant l’utilisation du carburant B100 exclusif dans sa flotte de véhicules. Cette démarche s‘inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de l’entreprise visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement. » Blochon Martin

  • Des solutions pour la mobilité de la faune

    A travers sa gamme de produits Bonna Sabla contribue activement à la mobilité et au bien-être de la faune, facilitant leur déplacement et en préservant leur habitat naturel, favorisant la biodiversité. Boviducs, oviducs, cadres pour le passage de la faune constituent des solutions durables pour concilier aménagement et préservation des espaces naturels.

  • Procédés de dépollution écologique des eaux

    Les STEP plantée de roseaux développés par Bonna Sabla proposent une approche naturelle pour traiter les eaux. Robustes, simples à entretenir, favorables à l'intégration paysagère, les filtres plantés de roseaux sont de plus en plus utilisés par les collectivités pour traiter naturellement les eaux pluviales et usées. Agréés par les ministères de l'écologie et de la santé ces solutions conviennent particulièrement aux petites communes en remplacement des procédés traditionnels d'assainissement plus coûteux en investissement, en maintenance et plus polluants.

  • Développement des compétences

    Former nos collaborateurs est un axe stratégique de notre politique RSE. Le large catalogue de formation interne et externe donne accès à un panel de formation techniques, commerciales ou relatives aux fonctions supports. Par ailleurs, avec le CERIB, centre de recherches et d’innovation expert dans l’industrie du béton, nous mettons à disposition de nos collaborateurs des formations qui permettent de se perfectionner ou d'évoluer dans les domaines de l'industrie du béton.

  • Faire découvrir nos métiers

    Bonna Sabla s'engage à faire découvrir les métiers du bâtiment. Nous étions récemment partenaire d'un escape game organisé par la CAPEB à destination des jeunes de Haute-Loire dans le but de faire découvrir les métiers du bâtiment. Bonna Sabla soutient ces initiatives locales pour offrir aux nouvelles générations des perspectives d’avenir au sein de notre industrie.

  • S'impliquer localement

    Bonna Sabla s'engage auprès des communautés locales dans lesquelles nos sites sont implantés, afin de construire un futur plus durable. Nous avons notamment participé au financement d'un véhicule électrique pour la Communauté de Communes de Sancoins, répondant ainsi à leurs besoins techniques tout en adoptant une approche écologique.

  • Inclusion des personnes en situation de handicap

    L'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est aujourd'hui un thème au coeur de la démarche RSE de Bonna Sabla. Avec 6% de ses effectifs en situation de handicap, Bonna Sabla répond aux objectifs du gouvernement. Dans une démarche d'amélioration continue, nous aménageons nos postes de travail pour garantir un bien-être au travail optimal.

  • Égalité entre les femmes et les hommes

    Chaque année, nous publions notre index d’égalité professionnelle femmes-hommes. Pour 2022, cet indice était de 88/100 soit un positionnement dans la moyenne nationale française. Conscient des défis liés à la parité au sein de notre industrie, Bonna Sabla redouble d'efforts pour réduire cet écart.

  • Santé et sécurité sur le lieu de travail

    La santé au travail fait partie intégrante de notre stratégie RSE. Au-delà des exigences réglementaires, Bonna Sabla s'engage dans des démarches de sensibilisation continue à travers ses Journées de la Sécurité et des briefings QHSE hebdomadaires sur chaque site et dans chaque atelier. En 2024, une nouvelle signalétique et une campagne d'affichage sera mise en place sur tous nos sites en France.

  • Droit à la déconnexion

    Afin de respecter les temps de repos et de congés des salariés, alors que le numérique abolit progressivement les frontières traditionnelles entre vie personnelle et vie professionnelle, les partenaires sociaux et la direction de Bonna Sabla ont signé un accord pour le droit à la déconnexion pour tous.

  • Médailles du Travail

    Dans chacune de nos usines, sont organisés des cérémonies afin de décerner les Médailles du Travail aux salariés concernés. Décorés pour leur engagement, ces moments sont l'occasion pour chacun de se retrouver et d'échanger sur leurs parcours accomplis. L'engagement est l’essence de la réussite de Bonna Sabla.