Mur acoustique St-Nom La Breteche

Mur acoustique absorbant : une première pour Bonna Sabla

Le Conseil Général des Yvelines a confié à Bouygues TP la réalisation d’un mur de protection acoustique le long de la déviation de la RD 307 à Saint-Nom-la-Bretèche. Il est constitué d’éléments en béton bois[1] fournis par Bonna Sabla.

6385 m2 de mur sur une longueur de 1675 m et jusqu’à 6,10 m de hauteur… Pour réaliser l’écran acoustique de Saint-Nom-la-Bretèche, Bonna Sabla a fourni 746 pièces (murs en T et plaques) produites entre juillet 2015 et début avril 2016 à l’usine de Cinq-Mars-la-Pile.

C’est le premier mur acoustique absorbant auto-stable réalisé par Bonna Sabla, en collaboration avec Bouygues et sous la maîtrise d’œuvre d’Egis IDF. Il est constitué côté route, d’un parement cannelé en béton bois assurant une absorption acoustique de l’ordre de 8 à 11 dB (catégorie A3), côté riverains, d’une structure en béton armé de 19 cm avec un parement matricé. Un couronnement en béton bois et tôle aluminium chapeaute l’ouvrage.

Auto-stables, les éléments en T sont très faciles à poser et ne nécessitent que très peu de travaux de préparation. La durée du chantier s’en trouve ainsi considérablement réduite à la grande satisfaction du constructeur…

[1] Mélange de béton et de sciure de bois

Retour aux Actualités