Tour Hachette

Faux-plancher technique à tous les étages

Désamiantage, relooking, modernisation… Construits dans les années 1970, les immeubles du Front de Seine dans le 15e arrondissement de Paris se refont une beauté… et une santé. La tour Hachette new look, rebaptisée « Tour Grenelle », sera livrée mi 2016. Avec, à tous les étages, un faux-plancher technique signé Bonna Sabla.

5000 m2 de faux-plancher, c’est le marché attribué à Bonna Sabla par le promoteur IGAPE dans le cadre de la rénovation de la tour Hachette, confiée à l’architecte Roland Castro. Constituée de dalles de Béton Fibré à Ultra Hautes Performances (BFUHP) de 60 cm x 60 cm et de 15 mm d’épaisseur, posées sur des plots en plastique résistant au feu, cette solution est utilisée principalement dans les immeubles de grande hauteur (IGH) ou les bâtiments publics soumis à une règlementation spécifique en matière de sécurité incendie (résistance au feu des structures).

La réalisation de ce produit, présent depuis longtemps au catalogue de Bonna Sabla, a fait l’objet de diverses améliorations pour le rendre plus compétitif : changement de fournisseur de béton, remplacement des plots béton par des plots plastique beaucoup plus économiques et enfin amélioration d’une chaîne dédiée existante – avec carrousel entièrement automatisé – à l’usine de Nivolas (38). Les coûts ont ainsi été réduits de près de 25% et devraient encore baisser sur les opérations à venir.

Pour l’heure, après la pose d’un plancher témoin sur ½ étage en mars, les livraisons s’enchaînent au rythme d’un camion par jour depuis début avril et jusqu’à mi-mai.

Retour aux Actualités