Actualité

Un complexe funéraire conçu comme un parc paysager méditerranéen

Un complexe funéraire conçu comme un parc paysager méditerranéen

La Métropole de Montpellier a engagé la création du site funéraire métropolitain de Grammont pour pallier le manque d’espace dans les cimetières de l’agglomération. Ce nouveau lieu de recueillement, pensé comme un grand parc paysager, s’appuie sur nos solutions en béton préfabriqué pour l’aménagement de cimetières. Les caveaux, stèles funéraires et cavurnes conçus dans la région, sur notre site de Vendargues, dessinent les nouveaux contours du complexe funéraire, au sein d’une végétation méditerranéenne.

Pour donner un visage fini dès l’ouverture du lieu, l’agence Traverses a imaginé des fermetures de caveaux aux formes creuses et bosselées, inspirées par le relief calcaire de l’île d’Inishmore en Irlande. Bonna Sabla a donc adapté son outil de production pour réaliser ces dalles conformément aux teintes, aspects et textures souhaités par l’architecte.

Pour les différentes religions monothéistes, les éléments fournis ont également servi à la création de carrés confessionnels, encore peu nombreux dans les cimetières des 31 communes qui composent la Métropole montpelliéraine. La 1ère phase de l’opération a été remise par le Groupe SERM/SA3M à la Métropole et plusieurs inhumations ont déjà eu lieu.