Chantier à grandes dimensions à Villefranche-de-Rouergue

Bonna Sabla participe à un chantier d’assainissement de grande envergure à Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron. Lancé par la commune, ce projet a pour but pour d’améliorer le réseau d’assainissement d’un vaste secteur et de faciliter l’écoulement des eaux en cas d’orages. Fruit d’une collaboration entre plusieurs sites, Bonna Sabla réalise les éléments en béton préfabriqué du projet.

Collecteur en Moduloval

Bonna Sabla a fourni les collecteurs préfabriqués Moduloval (tuyau de forme elliptique) en béton XA3 pour réaliser le réseau de collecte des eaux unitaires. Ces éléments, de différentes sections (195*115, 100*65 et 165*100), ont été fabriquées sur le site de Lamanon. Ce chantier a débuté en mars 2019 et se déroule sur plusieurs mois. Les dernières phases du chantier sont prévues pour la fin du mois du mois d’août.

Ouvrage spécifique à haute technicité

Comme souvent, les caractéristiques des ouvrages utilisés pour le collecte des eaux unitaires nécessitent des conceptions sur mesure. Fabriqué sur le site de Vendargues, le déversoir d’orage spécifique conçu pour le chantier de Villefranche-de-Rouergue est composé de deux éléments de 26 et 21 tonnes ainsi q’un ouvrage dit « de convergence » de 21 tonnes. La phase de conception de cet ouvrage complexe d’une hauteur de 3,98 mètres a été mené par le pôle technique du site de Portet-sur-Garonne. A travers ce ouvrage, la compétence ainsi que le savoir-faire technologique en Génie Hydraulique de Bonna Sabla est mis en lumière. Une étroite coopération avec l’entreprise Capraro basée à Capdenac, ainsi que le maître d’ouvrage, a permis de satisfaire pleinement les attentes du client, la ville de Villefranche-de-Rouergue.

Retour aux Actualités