Bonna Sabla participe à la recherche aquatique

Dans le cadre du chantier du CNRS de Moulis en Ariège, piloté par l’entreprise Eiffage Toulouse, Bonna Sabla a fabriqué les 144 dalles qui serviront à la réalisation d’un mésocosme aquatique, un dispositif expérimental dans lequel les conditions naturelles de vie d’espèces sont reproduites.

L’Aquatron (ou Métaquatron) est une nouvelle structure qui sera construite près du site actuel de la station écologique de Moulis, sur des terrains récemment acquis par le CNRS. Elle abritera 144 bassins d’1 m3 disposés sur une plateforme et connectés par des corridors aquatiques. 12 canaux d’eau courante, semblables à des petites rivières seront aussi associés aux étangs. Cela permettra d’observer comment ses micro-habitats vont évoluer sur le court terme et sur le long terme, et de pouvoir simuler des scénarios de réchauffement climatique. Ce dispositif unique au monde intéressera les chercheurs français mais aussi internationaux.

Les 144 dalles en béton, fabriquées sur le site Bonna Sabla de Portet-sur Garonne, supporteront sur chacune d’entre elles une fois remplies et équipées, un bassin de diamètre 1.70m et un poids de 2.5 tonnes. Ces dalles seront posées sur une plateforme de type PF2 préalablement mise en place. Ces dalles ont été dimensionnées par le bureau d’étude Technisol Escalquens en charge de l’ensemble du projet. Conçues en collaboration avec le client, les dalles disposent d’un fruit afin de faciliter le démoulage. Toutes les produits ont été livrés sur les journées du 24 et 25 juillet avec 36 dalles par camions soit 4 camions en 2 jours.

Photos: Archéa architectes

Retour aux Actualités