Bonna Sabla met son expérience des chantiers critiques au service du Grand Paris

Le prolongement en cours de quatre lignes de métro préfigure le Grand Paris en rapprochant Paris des communes qui l’entourent et en permettant une mobilité accrue de banlieue à banlieue.

Fort de ses atouts uniques, Bonna Sabla se positionne comme fournisseur de premier rang pour les 200 km de tunnels prévus dans le cadre de ce projet majeur de transformation de l’agglomération parisienne.

Bonna Sabla, en groupement avec Capremiba déjà assuré la production des quelques 24 000 voussoirs nécessaires au prolongement nord de la ligne 14 du métro parisien. Scindé en deux lots, le projet couvre les 6,1 km des tunnels (tunnels de raccordement inclus) de prolongement de la ligne 14, future épine dorsale du réseau du Grand Paris Express.

Des atouts stratégiques

Débutée en avril 2015, la production s’est achevée courant février 2017. Pour réaliser ce contrat, Bonna Sabla a modernisé son usine « historique » de Conflans (78) pour desservir facilement le puits d’attaque du tunnelier, un atout majeur pour l’approvisionnement des anneaux (constitués chacun de 7 voussoirs) de 45 tonnes pièce.

Au fur et à mesure des montées en cadence, Bonna Sabla mis en place dispose un important vivier de compétences locales dans la fabrication de voussoirs, immédiatement opérationnelles pour les prochains chantiers.

A 26 km de Paris, le site de Conflans est idéalement situé pour servir les travaux d’infrastructure du Grand Paris : accès routier, fluvial (par la Seine), ferroviaire… S’étendant sur une surface de 20 ha, il dispose également d’une grande capacité de stockage – et, qui plus est, sur un terrain à la portance adaptée au poids des produits -, un atout important (et rare en région parisienne) pour faire face aux aléas des chantiers.

Un outil industriel performant

Bonna Sabla conçoit et fabrique des tunnels depuis plus de 35 ans, aussi bien pour le marché français que pour l’export. La pose des anneaux au fur et à mesure de l’avancement du tunnelier impose la mise en place d’un outil de fabrication performant.

Dans la perspective des futurs chantiers du Grand Paris, l’outil de production de Conflans évoluera vers des technologies de carrousels pour décupler sa capacité de production journalière.

A lire également : • Innovation: les voussoirs intelligentsGrand Paris – Ligne 14

 

Retour aux Actualités