Des solutions Bonna Sabla pour l’écoquartier Bastide Niel à Bordeaux

D’ici 2028, la programmation de l’écoquartier Bastide Niel situé sur la rive droite de Bordeaux proposera plus d’un tiers des 3400 logements à des loyers conventionnés. Bonna Sabla fournit des tuyaux préfabriqués en béton armé pour réalisation du réseau d’assainissement de la ZAC Bastide Niel.

Rétention en Moduloval et tuyaux d’assainissement

Fabriqués sur les sites Bonna Sabla de Lamanon et Cuise-La-Motte, les tuyaux Moduloval  ont été posés cet été pour réaliser un bassin de rétention des eaux pluviales. La solution Moduloval a été retenue pour ses caractéristiques (étanchéité, performances mécaniques et hydrauliques, résistance) qui répondaient en tout point aux exigences techniques. La section intérieure elliptique et la géométrie extérieure octogonale du Moduloval permet une réduction de la largeur de la tranchée s’il est posé verticalement ou de la hauteur du remblai s’il est posé horizontalement. Sa géométrie avantageuse génère ainsi des gains de terrassement et de remblai. L’accompagnement de Bonna Sabla se poursuit, avec la fourniture de tuyaux en béton armé 135A de 1000mm de diamètre pour équiper les travaux d’assainissement en cours.

Tous les réseaux souterrains sont à créer

Eau potable, eaux pluviales & usées, électricité, éclairage public, mais aussi réseau de chaleur urbain géothermique, installation de la fibre numérique, des bornes incendie, etc. Les travaux de viabilisation de la ZAC Bastide Niel sont en cours de réalisation depuis le 30 juin 2018 afin de pouvoir démarrer les constructions & accueillir les logements, les commerces, services, bureaux ainsi que les équipements publics et privés qui composeront ce nouveau quartier. Joël Davril, le directeur des travaux de la ZAC Bastide Niel explique point par point sur le site web du projet les travaux de viabilisation qui sont en cours:  « Il faut tout d’abord rappeler que Bastide Niel vise la reconquête de 32 hectares de friches militaires et ferroviaires, il s’agit donc de créer à partir de zéro l’ensemble des réseaux et voiries nécessaire au bon fonctionnement du quartier et aux constructions. C’est donc un chantier très complexe et de longue haleine, dont la réalisation se fera de manière séquencée.»

Retour aux Actualités