Fabrication des voussoirs du Métro de Rennes

Bonna Sabla a été choisie, par le groupement chargé du tunnel de la ligne B du métro de Rennes, pour réaliser les voussoirs des 8 kilomètres de tunnel.

Partenaire des grands projets d’infrastructure, Bonna Sabla a été choisie, par le groupement (*) chargé du tunnel de la ligne B du métro de Rennes, pour réaliser les voussoirs des 8 kilomètres de tunnel de la ligne B.

Une seconde ligne de métro pour les Rennais

A l’époque de la réalisation de la ligne A, en 1997, Bonna Sabla avait déjà assuré la fourniture des voussoirs pour le Métro de Rennes. A nouveau, l’implantation du site industriel Bonna Sabla de Bruz est un atout de taille pour le projet. La proximité entre le site de fabrication des voussoirs et le puits d’attaque du tunnelier facilite en effet l’approvisionnement des anneaux – pesant plus de 35 tonnes pour les plus petits éléments et près de 55 tonnes pour les plus grands.

30 000 voussoirs pour 8 km de tunnel

Les voussoirs mis bout à bout forment un anneau dans lequel passera la partie souterraine du métro. D’un diamètre extérieur de 9,10 m (8,30 m de diamètre intérieur et 40 cm d’épaisseur), le revêtement du tunnel sera composé de 2 types d’anneaux : 1,30 m (20%) et 2 m (80%). Chaque anneau sera constitué de 7 voussoirs : 4 voussoirs ordinaires, 2 voussoirs contre-clé et 1 voussoir clé.

Système automatisé de production en carrousel

La production des voussoirs sera effectuée en continu sur des technologies de carrousels pour décupler la capacité de production journalière. Dans cette unité de production automatisé, les moules des vousssoirs se déplacent sur des rails tout au long de la chaîne de production. Les opérateurs comme les équipements ne se déplacent plus pour chaque opération sur la ligne de fabrication. Cette organisation en carrousels permet notamment des gains de productivité, une amélioration de la qualité, une diminuation des bruits et un renforcement de la sécurité.

(*) Dodin Campenon Bernard, Spie Batignolles TPCI, GTM Ouest, Legendre Génie Civil, Spie Fondations et Botte Fondations.