Tramway de Bordeaux : Sitinao sur la bonne voie !

Dans le cadre de l’extension du tramway de Bordeaux à sa périphérie, la marque Sitinao® fournit les bordures de voies du tramway et l’équipement de voirie des stations.

Dans le cadre de l’extension du tramway de Bordeaux à sa périphérie, la marque Sitinao® fournit les bordures de voies du tramway et l’équipement de voirie des stations.

Avec cette troisième tranche, qui permettra de relier les nombreux quartiers et le centre (futur grand stade, parc des expositions, quartiers de Mérignac, Pessac, éco quartier Ginko, villes de Blanquefort, Bègles…), le tramway circulera au total sur 77 kilomètres, ce qui en fera un des tous premiers réseaux français de tramway.

S’appuyant sur son expérience et l’étendue de sa gamme, Sitinao®, spécialisée dans l’aménagement urbain et la pierre reconstituée, a proposé des solutions adaptées à l’enjeu industriel de ce chantier avec des produits répondant au attentes de pérennité, de résistance mécanique, d’aspect qualitatif, d’unité esthétique, et respectant les tolérances dimensionnelles.

Après les tramways de Reims et de Dijon, l’extension du tramway de Bordeaux permet à Bonna Sabla de signer une nouvelle référence d’aménagement urbain pour sa marque Sitinao®.

bordures-de-voies-tramway-Bordeaux

Des bordures de voie sur-mesure

A partir d’un dessin de l’agence Signes Paysages∗, Sitinao® a créé un produit sur mesure pour équiper 27 km de bordures de voie. L’appareillage industriel a été modifié pour l’occasion afin de produire ce modèle unique (hauteur portée à 35 cm) et ses 13 déclinaisons. La conception avec liséré et système d’emboîtement garantit la cohérence visuelle de l’ensemble.

La production, initiée en octobre 2012, a permis de livrer 120 ml/jour, répartis sur 2 plateformes.

Equipements de voirie pour stations – Cohérence esthétique du paysage urbain 

La gamme standard de Sitinao®, choisie pour équiper les 26 stations a permis d’obtenir un ensemble urbain esthétique et cohérent, comme l’avait conçue l’agence Brochet-Lajus-Pueyo (BLP)*. Au total, Bonna Sabla a livré 20 stations tramway et 6 tram-train (bordures avant et arrière au quai, biais de rampe, dalles polytram), et des produits spécifiques comme les bordures nez de quai et les dalles podotactiles. L’ensemble des produits est fourni en teinte « Aoste » et 2 traitements de surface (adouci ou grenaillé).

Ainsi, le design est identique à tous les quais de station, malgré un calepinage complexe et des aménagements conséquents (jusqu’à 66 ml de bordures arrières pour chaque quai).

Des produits adaptés aux exigences du temps 

Les produits Sitinao® permettent d’optimiser les temps de pose car la gamme propose des gabarits adaptés, des caractéristiques mécaniques et dimensionnelles maîtrisées. D’autres performances (haute résistance à l’abrasion, au gel/dégel, à la glissance) garantissent la pérennité et la qualité des équipements livrés.