Tables d’orientations

Francioli réalise la signalétique du centre historique de Lyon.

Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique de Lyon bénéficie d’une nouvelle signalétique, réalisée par le spécialiste de l’équipement urbain en béton, Francioli, filiale de BONNA SABLA.

Le savoir-faire de Francioli a permis de répondre à la demande de la Ville de Lyon : offrir une signalétique s’intégrant parfaitement dans ce site classé et proposer aux touristes une nouvelle façon de découvrir l’histoire de ces quartiers uniques tout en s’orientant. Ludique et esthétique, cette signalétique offre un nouveau visage au site lyonnais.

Francioli s’est appuyé sur son expertise en matière de mobilier urbain sur mesure et sa maîtrise des Bétons Fibrés Ultra Hautes Performances (BFUHP) pour remporter ce marché associant plusieurs matériaux. Francioli s’est ainsi entouré des meilleurs spécialistes du granit, grès-cérame, bronze et de l’aluminium* pour fabriquer une signalétique au design novateur. La coordination exemplaire de ces différentes entreprises garantissant une réalisation à haute valeur ajoutée. Fabriqué à partir de septembre 2013 à l’usine Francioli de Chaleins. (près de Villefranche-sur-Saône), le mobilier a été posé en janvier 2014 par les équipe de Francioli.

Le principe de la boussole a été retenu pour ce projet, utilisant les supports en place afin de de ne pas surcharger l’espace urbain historique et éviter des fléchages et des mats déjà surabondants. Un dispositif simple, conçu par l’agence VIA DESIGN. Cette signalétique patrimoniale s’articule autour de 3 supports :

11 tables d’orientation composées d’un pied en BFHUP gris en forme de cône (diamètre : 35 cm à la base et 1,20 m en haut) avec un méplat sur toute la hauteur. Le disque de grèscérame émaillé et collé sur le pied, est verrouillé par un cerclage en aluminium. Il représente la cartographie du centre historique et l’itinéraire de visite.

Solution urbaine Lyon table d'orientation

Scellée au sol, la table est fixée sur une semelle enterrée, éliminant ainsi toutes les reprises au sol et préservant l’esthétique des lieux. Les tables sont situées à des entrées de sites (métro) et sur des lieux emblématiques (place Bellecour, Saint Jean, Fourvière, …). Elles sont équipées de la technologie NFC (communication sans-fil courte portée) permettant de télécharger une application sur smartphone liée à la signalétique touristique (guidage, information historique, …).

Dimensions de la table :

Diamètre 1,20m, hauteur 1,20m. Poids 600kg

Les avantages des Bétons Fibrés Ultra Hautes Performances

Matériau innovant utilisé en architecture contemporaine, le choix du Ductal® s’est imposé pour plusieurs raisons : qualité de finition, réalisation de la forme complexe (avec porte à faux facilitant la lecture pour les personnes en fauteuil : PMR – personnes à mobilité réduite) et résistance mécanique face aux risques de vandalisme. –

Les bornes de guidage 67 plots en granit existants (hauteur 65 cm) ont été habillés par des disques en grès-cérame émaillé (diamètre 33 cm). Les coiffes en aluminium moulé sont vissées et collées sur le plot en granit.

Les marquages au sol

En référence aux ocres rouges, couleurs de la ville, 40 bordures granit ont été gravées en place par Roger Gorrindo, tailleur de pierre et calligraphe puis habillées d’une résine rouge. Ces gravures sont accompagnées de clous moulés en bronze, emblèmes de la signalétique patrimoniale. Scellés par Francioli, ils balisent le parcours du visiteur.

marquage-au-sol-Lyon-Roger-Gorrindo