Réalisation de l’ouvrage hydraulique en voûte du Chardrain

Cet ouvrage d’infrastructure routière s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la route départementale 89 qui passera au-dessus de la voûte – cette dernière permettant de rétablir le cours d’eau du Chardrain qui passera dans l’ouvrage.

L’entreprise Bonna Sabla a été choisie par le Conseil Général d’Ile et Vilaine – Direction des grands travaux d’infrastructures – pour réaliser cet ouvrage d’un rayon de 3 mètres et d’une longueur de 38 mètres. Cet ouvrage d’infrastructure routière s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la route départementale 89 qui passera au-dessus de la voûte – cette dernière permettant de rétablir le cours d’eau du Chardrain qui passera dans l’ouvrage.

L’ouvrage est composé de 23 pièces de 2,39 m de long, pesant 9,95 tonnes et de 2 éléments de 1,19 m pour un poids de 4,98 tonnes. Chaque extrémité est constituée de 6 pièces en sifflet de 1,65 à 5,50 tonnes. La production, étalée de début mars à mi-avril, a été assurée par les équipes spécialisées en génie civil de l’usine de Lannemezan, qui ont produit 2 pièces par jour en béton auto plaçant selon un procédé de moulage innovant permettant de fabriquer des rayons de 2 à 5 mètres.

Destiné à supporter une forte charge de remblai (hauteur 4,40 m) et la route départementale, l’ouvrage en voûte permet d’optimiser les épaisseurs de béton et d’acier. Respectant le contexte hydraulique afin de ne pas perturber les écoulements du Chardrain, les dimensions de cet ouvrage ont été définies afin de permettre la circulation de la petite et de la grande faune.

La longueur des éléments et l’assemblage par clavage des 2 demi voûtes permettent une construction rapide. Le système de pose en quinconce limite les opérations d’étaiement sur chantier. Les livraisons ont été réalisées en avril à raison de 3 camions par jour. La pose des éléments a été réalisée par l’entreprise de génie civil Novello en 2 semaines, suivie des étapes de coffrage et clavetage.

ouvrage-hydraulique-Chardrain-D89

 

Partenaire de Grands Projets d’infrastructure, BONNA SABLA participe actuellement aux travaux des Lignes Grande Vitesse (LGV) Bretagne – Pays de Loire, LVG Est, LGV Sud Europe – Atlantique, le contournement routier Nîmes – Montpellier, les gradins et les poutres du nouveau Stade de Lyon, la réalisation des voussoirs de la deuxième ligne du métro de Rennes pour lesquels l’entreprise vient d’investir 4 millions d’euros dans un atelier flambant neuf. Avec la voûte du Chardrain, BONNA SABLA illustre l’étendue de son offre « ouvrages d’art ».