Projet architectural du Louvre-Lens

Né de l’idée de créer une nouvelle aile au musée du Louvre en région, le Louvre-Lens a pour vocation de faire découvrir au grand public les œuvres du palais parisien non exposées, faute d’espace, et accueille des expositions temporaires.

Après un appel à projets lancé par le Ministère de la Culture, c’est la ville de Lens, représentée par la région Nord-Pas de-Calais, qui a été choisie. Le projet architectural a été remporté par l’agence japonaise SANAA. Ouvert en décembre 2012, le Louvre-Lens attend 500 000 visiteurs par an.

Bonna Sabla, leader des solutions en béton préfabriqué, a été retenu pour la fabrication d’assises (bancs) au design futuriste et capables d’épouser parfaitement la topographie du terrain. La réalisation des 33 pièces est un véritable succès. Sitinao®, marque de Bonna Sabla experte dans l’aménagement urbain a gagné l’affaire, a assuré le suivi commercial et la mise au point des produits avec l’architecte. Sitinao a confié la fabrication à MPB. Ces assises sont une fierté pour Bonna Sabla, tant sur le plan technique qu’esthétique puisque MPB et Sitinao® ont su valoriser leur expertise complémentaire. Leur capacité d’innovation a été à la hauteur et au service d’un projet culturel et architectural majeur.

UN PROJET ARCHITECTURAL RÉSOLUMENT CONTEMPORAIN

Le nouveau musée du Louvre-Lens s’articule autour d’un pavillon central et de différentes ailes, tout comme le musée parisien. Les extensions, qui renferment les chefs-d’œuvre, se caractérisent par leurs toits plats et leurs murs en verre légèrement courbes qui suivent les lignes naturelles du terrain. L’édifice joue ainsi sur la sobriété et la transparence des façades dans lesquelles se reflète le parc. Fruit de l’imagination de l’architecte paysagiste Catherine Mosbach avec le concept de « Pose minute », les aménagements extérieurs comptent des assises au design moderne et épuré.

LA SOLUTION CCV BÉTON BRUT RETENUE POUR LES ASSISES FUTURISTES

L’aménagement paysager a été confié en partie à la société Eurovert. Celle-ci a fait appel à Sitinao® pour trouver une solution technique et compétitive. Afin de garantir une qualité de produit fini, Sitinao® a mené des études sur 2 projets : l’un en forme pleine, et l’autre en CCV (Composite Ciment Verre) finition béton brut plus légère. Cette dernière solution a été retenue car elle permet une esthétique du produit tout en garantissant résistance et optimisation du poids. Le savoir-faire de MPB et sa maîtrise dans la fabrication de produits CCV pour les réseaux secs et les réseaux humides a permis d’imposer la solution. Tous les plans d’exécution des éléments en CCV ont été effectués par MPB. afin de satisfaire aux contraintes du client, la fabrication des 33 pièces novatrices et sur-mesure, 18 bancs « Pose minute parc » et 15 bancs « Pose minute allée », a été assurée dans un délai court. Le défi a été relevé, les assises livrées et installées pour l’ouverture du musée et l’accueil des visiteurs.

LES PIECES « POSE MINUTE PARC » : UNE NOUVELLE MÉTHODE DE PROJECTION DU CCV

Sitinao® a accompagné l’architecte Catherine Mosbach dans la réalisation des assises. Afin de vérifier la faisabilité et le concept architectural dans l’espace, Sitinao® a fait réaliser des prototypes à échelle réduite et à grandeur réelle. Cette étape a permis la mise au point de détails tels que les tailles de réservation. Les pièces « Pose minute parc » sont fabriquées par projection du premix CCV : un matériau très résistant fortement dosé en ciment avec du sable de faible granulométrie comprenant du polymère et armé de fibres de verre. La fabrication des pièces, toutes différentes, a nécessité un moule spécifique. La fabrication entièrement manuelle a duré 8 heures pour une pièce. Ensuite, 24h après le coulage, les opérateurs ont procédé au démoulage de la pièce puis à son retournement. 7 jours ont été nécessaires au séchage. Cette fabrication est une première pour l’usine de Vertou près de Nantes de part les dimensions hors normes du produit 5 x 3 mètres et de son poids 2.5 tonnes. Une prouesse technique pour MPB.

LES BANCS « POSE MINUTE ALLEE » : COULAGE, DEMOULAGE ET CONTRE-DEPOUILLES

Validés par l’architecte sur maquette en polystyrène à échelle réduite, les bancs « Pose minute allée » sont constitués de 2 éléments (droit et gauche de 2.5 m), en raison de leurs dimensions. Le produit est assemblé par brochage et collage sur le chantier. Le moule en polyester est composé de plusieurs éléments pour mieux extraire la pièce aux nombreuses contre-dépouilles dues au design du produit. Le coulage est réalisé de manière traditionnelle en CCV coulé vibré. « Pose minute allée » Longueur : 5 mètres / Hauteur variable / Poids unitaire : 1.7 tonne.