Du béton fibré ultra hautes performances pour le MuCEM

L’excellence technique unique de Bonna Sabla au service des grands projets

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), conçu par Rudy Ricciotti illustre les récents développements architecturaux de la ville de Marseille.

La ville de Marseille, capitale européenne de la Culture en 2013, voulait que le MuCEM soit un exemple flamboyant du dynamisme et de la culture de la ville. L’architecture avant-gardiste du MuCEM, avec son treillis complexe en résille de BFUHP, en le démontre au quotidien à ses nombreux visiteurs du monde entier.

BONNA SABLA a produit les éléments structurels du treillis du MuCEM en mettant à profit son expertise du béton ultra-hautes performances renforcés de fibres (BFUHP).

Le MuCEM est ainsi le 1er bâtiment au monde entièrement conçu en précontrainte avec des éléments structurels en BFUHP (béton fibré ultra hautes performances).

Les moules utilisés pour BFUHP ont une tolérance d’erreur de moins d’un millimètre, permettant des résultats d’une extrême précision. Chaque élément moulé a été réalisé selon un protocole strict. Chaque produit a été soigneusement vérifié avant la livraison au chantier de construction.

BONNA SABLA a fourni en BFUHP précontraint : une passerelle composée de 25 voussoirs + 15 voussoirs pour la passerelle Saint Laurent, 308 colonnes de soutien dont 20 modèles différents, 35 poutres, 400 panneaux de dentelles de béton (façades et couverture), 1 800 panneaux de passage et 229 éléments de sol en béton c60/75 (hors BFHUP).

Toutes les solutions préfabriquées en Bfuhp mises en oeuvre au MuCEM ont été fabriquées à l’usine Bonna Sabla de Vendargues (près de Montpellier).

« Une fabrication franco-française, sans matériau importé, avec un engagement fort dans les objectifs de respect de l’environnement et de développement durable. Le MuCEM présente un éventail de tout ce que les performances du Bfuhp peuvent permettre. Avec un souci de formulation la plus précise possible, il nous fallait trouver les bonnes méthodes de préfabrication dans un délai court, pour que nos compagnons associent, sur un projet de cette ampleur, savoir-faire artisanal et logique industrielle  » indique Patrick Mazzacane, Directeur d’activité Bfuhp chez Bonna Sabla.