Box in Box public

Francioli (filiale de Bonna Sabla) équipe les gares SNCF d’une nouvelle génération de toilettes « Box in Box »

Francioli, filiale de Bonna Sabla, dédiée au mobilier urbain et sanitaire en béton, vient de remporter les contrats d’équipement de la SNCF pour la fourniture de toilettes nouvelle génération (« Box in Box ») dans les gares des régions Ile-de-France et Aquitaine.

Échelonnés jusqu’en 2020, ces contrats d’envergure concernent 85 toilettes destinées au réseau Transilien d’Île-de-France (70) et gares régionales d’Aquitaine (15). Incluant également l’entretien et la maintenance des équipements grâce à sa filiale Protecsan, l’offre globale de Francioli a su séduire la SNCF ainsi que les conseils régionaux, parties prenantes dans le cadre de leur mission d’aménagement des transports. La gare de Versailles-Chantiers a accueilli cet été le premier sanitaire posé en Ile-de-France.

Les avantages offerts par ces sanitaires, pour le commanditaire comme pour l’usager, ont également été des facteurs clés de succès :

Modulables et Polyvalents

Conçus et fabriqués en France, ils s’adaptent à leur site d’implantation selon le budget et les choix esthétiques du commanditaire. Nombre de cabines, services fournis, ambiances, couleurs et finitions des matériaux sont personnalisables à volonté. Ils s’intègrent aussi bien à l’intérieur d’un bâtiment existant qu’à l’extérieur.

Durables

Les éléments sont fabriqués en béton fibré haute performance pour une extrême résistance au feu (jusqu’à la classe M0), aux agressions extérieures et tentatives de vandalisme.

Ecologiques

Eclairage par LEDS très basse consommation, chasse d’eau dynamique avec injection d’air pour réduction de consommation d’eau, matériaux recyclables (béton/aluminium), mise en état de veille après usage et nettoyage.

Francioli-mobilier-sanitaire-Box-in-Box

 

Parfaitement adaptés aux attentes et besoins des utilisateurs, ces équipements sont à la fois :

Accueillants

Qualité des couleurs, design du mobilier et revêtements intérieurs ont permis de supprimer la sensation de confinement habituel en ces lieux.

Confortables

Les cabines offrent de nombreux équipements : porte-manteaux, porte bagages, éclairages chaleureux et miroir sur vasque, distribution automatique de savon liquide, eau et séchage main temporisés.

Sécurisés

Sol antidérapant, toutes les pièces sont entièrement fixes et arrondies

Hygiéniques

Désinfection automatique de l’assise de la cuvette et séchage rapide par air chaud. Chasse d’eau automatique après chaque utilisation, nettoyage du sol de la cabine à intervalles programmables.

Conçu pour tous

Espace au sol adapté aux personnes à mobilité réduite et à l’accessibilité des fauteuils, poignée de maintien sur les parois. En Île-de-France, accès par un lecteur sans contact « Navigo »

Offre de services et satisfaction clients

L’installation de ces équipements, designés par Patrick Meynier, s’accompagne de la mise à disposition d’un outil de télémaintenance et de supervision du parc permettant d’alerter les équipes de maintenance d’une quelconque anomalie de fonctionnement pour une remise en service rapide. Un service qui s’appuie notamment sur le maillage des implantations industrielles de Bonna Sabla existant localement pour un déploiement rapide et permettant d’offrir les services attendus en matière de livraison, entretien et maintenance. Une qualité de services confirmée par l’enquête SNCF réalisée à la sortie des nouveaux sanitaires de la gare de Coutras (Aquitaine) sur une des premières semaines d’exploitation, révélant un taux de satisfaction de 82 % parmi les personnes interrogées.