Marseille : des couloirs de bus très en vue…

La ville de Marseille a lancé de vastes chantiers d’aménagement de ses couloirs de bus. Voies en site propre, création de chemins piétons… Des ensembles conçus pour faciliter les déplacements des habitants tout en embellissant leur cadre de vie. Bonna Sabla a su répondre aux exigences – fonctionnelles, esthétiques et budgétaire – de l’architecte en charge du projet en développant des bordures d’une composition inédite.

La phase de définition du produit a débuté en 2014. L’agence d’architecture Corinne Vezzoni, chargée de l’aménagement d’une voie de 3 km[1] réservée aux bus, recherchait une solution pour délimiter le couloir côté chaussée d’une part – par des boudins séparateurs franchissables – et côté piéton d’autre part – par un bloc séparateur infranchissable pour la réalisation d’une voie verte. Elle recherchait un effet lumineux, caractéristique de sa « patte » mais les bordures réfléchissantes au catalogue Sitinao ne correspondait pas au budget.

Le bureau d’études a donc imaginé une composition spécifique, intégrant 20% mica qui confère un aspect scintillant au produit, pour parvenir au meilleur compromis qualité/prix. Le projet comprend également un nouveau modèle de bordure quaibus (blanc) ainsi que des bordures basalte standards. L’ensemble a été produit à l’usine de Bas-en-Basset et livré fin octobre. La mise en service est prévue pour la fin novembre 2016.

La profondeur de la gamme Sitinao et la capacité d’innovation de Bonna Sabla ont permis à la maîtrise d’œuvre de s’appuyer sur un fournisseur unique répondant à l’ensemble des exigences. Ville et architecte sont très satisfaits du rendu obtenu, un point très positif pour Bonna Sabla dans la perspective de l’extension – déjà programmée – de la ligne.

[1] Bus à haut niveau de service (BHNS) Castellane/Luminy, Section Mazargues/Pont Mireille, Marseille 9ème