Grand Paris – Ligne 14

BONNA SABLA et CAPREMIB ont associé leurs compétences, au sein d’un groupement, pour la fabrication des voussoirs des 5,8 km de tunnel de prolongement de la ligne 14 (Saint Lazare – Mairie de Saint-Ouen).

Paris, le 10 juin 2015 – BONNA SABLA et CAPREMIB ont associé leurs compétences, au sein d’un groupement, pour la fabrication des voussoirs des 5,8 km de tunnel de prolongement de la ligne 14 (Saint Lazare – Mairie de Saint-Ouen). Cette extension s’inscrit dans le cadre du Grand Paris et a pour objectif de désaturer de 23% la ligne 13 (610 000 voyageurs par jour).

Ce tunnel est composé de 2 lots. Le lot 1 (3,6 km) a été attribué à Eiffage Razel-Bec, le lot 2 (2,3 km) a été attribué à Bouygues Soletanche Bachy. A la demande de la RATP, le groupement a développé l’incorporation de réservations pour la fixation des gaines techniques sur la paroi de l’intra-dos. Il est également prévu de réaliser une portion de tronçon en anneaux fibrés qui seraient posés dans une zone de garage.

La mise en production du lot 1 a commencé depuis le mois d’avril 2015. Elle est prévue jusqu’en octobre 2016, avec des livraisons jusqu’en mars 2017. Pour le lot 2, la fabrication a commencé en juin. Elle se terminera en aout 2016 avec des livraisons prévues jusqu’en décembre 2016.

La proximité entre le site industriel BONNA SABLA de Conflans et le puits d’attaque du tunnelier, permet de faciliter l’approvisionnement des anneaux – pesant plus de 45 tonnes. D’un diamètre extérieur de 8,55 m (7,75 m de diamètre intérieur et 40 cm d’épaisseur), le revêtement du tunnel sera composé de 2 types d’anneaux armés pour le lot 1 : 1,5 m (22%) et 1,8 m (78%) – soit 2 092 pièces. Pour le lot 2, au total 1 303 anneaux seront nécessaires. 2 dimensions seront fabriquées 1,8 m (68%) et 1,5 m (32% dont 2/3 seront des anneaux fibrés).

Chaque anneau sera constitué de 7 voussoirs : 4 voussoirs ordinaires, 2 voussoirs contre-clé et 1 voussoir clé. La production des voussoirs sera effectuée sur postes fixes et permettra de réaliser environ 8 anneaux par jour sur le lot 1 et 6 par jour sur le lot 2.

usine-Conflans-voussoirs-ligne-14

 

Ces contrats ont permis à BONNA SABLA de relancer son activité voussoirs sur ce site et de mettre en place un partenariat avec CAPREMIB. Ce projet a permis au groupement de créer près de 60 emplois.

Aux portes de Paris, le site de Conflans est idéalement situé pour servir les travaux d’infrastructure du Grand Paris. Multimodal – accès fluvial par la Seine, par la route et également la possibilité de réhabiliter un accès ferroviaire, le site de Conflans s’étend sur une surface 20 ha, qui lui confère à la fois une surface de stockage importante mais aussi la possibilité d’adapter la production en fonction des besoins.

Sur le site de Conflans, BONNA SABLA a réalisé en 2012 et 2013 les panneaux en BFUHP du Stade Jean Bouin ainsi que les dalles en BFUHP blanc de bardage de la Fondation Louis Vuitton.