Aménagement du bloc central de la gare de Toulouse Matabiau

Nous sommes intervenus sur le chantier du bloc central de la gare de Toulouse Matabiau pour poser l’une de nos chambres RM3.

L’opération de pose, nocturne pour limiter les perturbations sur le service SNCF, est à retrouver dans un album photo :

https://goo.gl/photos/n7S8XFK9SWBDdma19

Aménagement du bloc central de la gare de Toulouse Matabiau

La gare de Matabiau est le cœur du système ferroviaire midi-pyrénéen. Le trafic voyageurs de la gare est de l’ordre de 9 millions de voyageurs par an et accueille environ 400 circulations quotidiennes voyageurs et fret dont 250 TER. A la limite de la saturation à certaines heures de pointe, les conditions d’exploitation en sont fragilisées.

Son réamménagement en 3 blocs indépendants donnera un nouveau souffle à la gestion des trafics en gare. Elle permettra notamment :

  • une meilleure lisibilité des services pour les voyageurs (les quais seront attribués par secteurs géographiques),
  • une augmentation de sa capacité d’accueil (réduction des mouvements techniques entre les zones de garages des rames et les quais),
  • une meilleure fiabilité de l’exploitation avec des blocs indépendants (indépendance du traitement des aléas d’exploitation).

Le bloc central pour lequel nous avons fourni une chambre RM3 est constitué des voies 4 à 8. Il est destiné à accueillir les circulations de la transversale Sud (Montauban-Toulouse-Carcassonne).